Agathe Renard

Séverine Agathe Renard naît à Liège dans une famille de musiciens. Elle obtient en 2001 à l’Académie Grétry la Médaille de la Communauté Française de Belgique dans la classe de piano de Camille Oppliger et y termine avec distinction ses études de violon deux ans plus tard. Son parcours pianistique se poursuit au Conservatoire Royal de Musique de Liège, où elle finalise successivement son Premier Prix de Solfège et son cycle de Candidature dans la classe de Jean Schils.

Elle entame ensuite un Master de Piano au Koninklijk Conservatorium de Bruxelles, dans la classe de Boyan Vodenitcharov, second cycle qu’elle achève en 2007 par un échange Socrates-Erasmus à l’Akademia muzyczna im. Fryderyka Chopina de Varsovie. Elle entame ensuite un Postgraduat à l’Akademia muzyczna im. Karola Lipinskiego de Wrocław.

En 2006, elle obtient au C.R.M.Lg un Premier Prix d’Harmonie, ainsi qu’en 2009 une Agrégation de l’Enseignement Secondaire Supérieur du Piano. Elle y finalise ensuite des Masters en Ecritures Approfondies (M. Cominotto) et en Piano d’Accompagnement (J.-P. Moemaers) et suit les cours de piano de D. Ouziel et J-M Dayez au C.R.M.Mons.

Durant différentes Masterclasses, elle reçoit les conseils de Grzegorz Kurzynski, Alicja Paleta-Bugaj, Tatiana Evdokimova, Brigitte Engerer, Jacques Rouvier, Wiktor Mierzanow, Victor Chestopal, Katarzyna Popowa-Zydron.

Elle enseigne au Conservatoire de La Louvière, à l’Académie d’Houdeng et a été accompagnatrice aux Académies de Binche, Liège et Gilly.

Elle accompagne régulièrement différentes troupes d’opérettes dans la région. Musicienne soliste, chambriste et accompagnatrice, elle reste passionnée par l’enseignement du piano, liant les progrès techniques de ses élèves au développement de leur musicalité.