Max Charue

Tout petit déjà, en Belgique, Max Charue « percute tout » ! Heureusement pour ses parents, à 7 ans, il tient enfin ses premières baguettes. Il se forme au Conservatoire de Charleroi durant ses études secondaires avant d’être reçu au Conservatoire Royal de Mons en 2010 dans la classe de Gilles Ansciaux et d’Eléonore Cavaliere.

Par la suite, Max Charue se spécialise au Conservatoire de Strasbourg avec Denis Riedinger, Stephan Fougeroux mais également Emmanuel Séjourné avec lequel il approfondit l’étude des claviers de percussion (marimba et vibraphone).

3ème lauréat au concours de percussions Axent au Luxembourg en 2009, il obtient un Premier prix au Dexia Classics l’année suivante. C’est lors de ce concours que Max Charue fait la connaissance de la marque de Percussions Bergerault avec laquelle il est désormais partenaire.

Féru de voyages et de rencontres, il suit régulièrement des masterclasses en Belgique et à l’étranger. Notamment avec les membres de Percuduo (Philippe Limoges et Damien Petit-Jean) ainsi que d’autres personnalités de la scène musicale internationale comme Mark Ford (North Texas), Franz Schindbeck, Rainer Seegers (Berliner Philarmoniker) ou encore Renato Martins (Brazil).

Influencé par le jazz et les musiques traditionnelles, il exploite au sein de son groupe Quintessence depuis 2012 les sonorités des instruments exotiques (udu, cajon, sansula, ocean drum, etc.) en tant que percussionniste du monde (premier album : Origines – 2015). De plus, il fonde à l’aide de trois musiciens la Cie AkroPercu, se découvrant comédien dans un spectacle d’humour musical complètement percuté (Festival Off’ d’Avignon 2016 et 2017 – Prix du Public, de la Presse et du Jury du Festival du Rire de Remicourt).

Max Charue collabore régulièrement avec l’ensemble Les Agrémens (sous la direction de Guy Van Waas), l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège (soliste en 2015), l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie (soliste en 2014 et en 2016), Musiques Nouvelles, l’Ensemble 21, l’Ensemble ON au Festival Loop VI, le Wind Band du Juillet Musical d’Aulne (soliste en 2015) et pratique l’improvisation aux côtés de Gil Depreter au sein du spectacle Cent Mille Etoiles, hommage à G. Bécaud. Fervent défenseur de la musique d’aujourd’hui, il crée fréquemment différentes œuvres de compositeurs internationaux.

De retour en Belgique, il se tourne vers la composition à Arts² dans la classe de Claude Ledoux, Geoffrey François et Gilles Gobert. Tout récemment, Max Charue a remporté le concours Classic Academy 2015 de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège en remportant le Premier Prix et le Prix du Public. Une des « répercussions » de ce concours lui permit de jouer en mars 2016 un récital solo à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth (MuCH Music). Le 21 juin 2016, il a également fait la création mondiale de « Excursions », Concerto pour Percussions et Orchestre de Gwenaël Mario Grisi avec l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège pour les Fêtes de la Musique. Enfin, le 16 octobre 2016, Max Charue a créé, dans le cadre du Festival de Wallonie, « Machine Mécanique (d’Orient désorienté) », le Concerto pour Percussions et Orchestre à cordes de Claude Ledoux (O.R.C.W. dirigé par J-F Chamberlan). Enfin, le 19 décembre 2016, Max Charue aura  eu l’honneur de rencontrer et de jouer aux côtés de Martha Argerich, Mischa Maisky, Lorenzo Gatto & friends au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles dans une production Hand-In-Hand.

Dans le futur : En 2017, il participera au Festival Contrastes (Tournai) en avril avec le Duo Solot et Julien Mairesse, sera au Festival du rire de Bastogne en mars et au Festival International du Rire de Rochefort en mai (AkroPercu). La bonne nouvelle pour ce projet est qu’il sera pour la deuxième fois au Festival Off d’Avignon 2017 ! Enfin, il jouera de nouveau « Excursions », Concerto pour Percussions et Orchestre de Gwenaël Mario Grisi avec l’O.P.R.L en février 2018.