Valentine Dubrux
Née en 1998, Valentine débute son apprentissage de la clarinette à l'âge de 6 ans dans le cadre folklorique. A l’âge de 7 ans, elle commence les cours à l'académie Marcel Quinet à Binche avec Marie-Hélène Adnet et Emilie Maggio.
En 2011, la musique prend déjà une place importante dans la vie de Valentine, elle décide de poursuivre son apprentissage chez Robert
Zaprzalka en suivant les cours d'humanités artistiques.
A ce moment, elle ambitionne déjà de devenir clarinettiste professionnelle. Lauréate de 6 concours, elle remporte le 1er prix au concours d’interprétation musicale de Vélizy dans la région Parisienne.
Déterminée de vouloir en faire son métier, Valentine est acceptée en Jeune Talent, au Conservatoire royal de Mons dans la classe de RONALD VAN SPAENDONCK en 2014. Elle a eu l’opportunité lors de la finale du concours « Classic Academy » en 2018 de se produire avec l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège en soliste. Une expérience qu’elle n’oubliera jamais !
Passionnée par la clarinette mais aussi la Percussion, elle y marque son entrée au Conservatoire royal de Mons dans la classe de Gilles Ansciaux en 2018.
En plus de faire de divers projets ponctuels, elle occupe la place de 1ère clarinette dans un trio de clarinette « Ensemble méandres ». EN 2020, elle intègre le Quatuor Clarias — Quatuor qu’elle suit depuis son plus jeune âge — en assurant la partie de deuxième clarinette. Dynamique, pétillante, spontanée et rigoureuse ; voilà quelques adjectifs qui qualifient cette jeune clarinettiste belge.